Green Océan c'est avant tout une communauté.
Voici les témoignages et cas clients de projets accompagnés .
Impulser et mettre en oeuvre une démarche d'open innovation. Structurer la mission du pôle Innovation
Sa mission : "améliorer l’efficience du système de santé, c’est-à-dire le rapport entre sa qualité et son coût, au bénéfice de tous». La DCGDR crée un pôle innovation afin d'imaginer de nouvelles actions innovantes et lance une expérimentation impliquant 9 organismes.
Impulser et mettre en oeuvre une démarche d'innovation participative.
Engager dans l'expérimentation 9 organismes
Consolider des actions innovantes et une boite à outil transférable.
5 temps forts pour innover et impulser durablement l'innovation dans les organismes : définir un cap, identifier le terrain de jeu ; impulser des solutions innovantes ; expérimenter sur le terrain ; déployer l'expérience et la faire vivre.
Design-thinking (se centrer sur le besoin client des publics cibles)et intelligence collective.
Un mise en application pas à pas avec retour d'expérience pour formaliser le guide de l'innovation approprié et éprouvé, déployé.
Après les 1ers temps forts, les axes d'innovation et grandes orientations ont été définis via des méthodes et outils qui sont clairement différenciantes et interpellantes pour le collectif. Le groupe de représentants de chacun des 9 organismes a aussi expérimenté notre tout nouveau jeu d'immersion dans l'innovation qui aide à comprendre l'ensemble des leviers.
Nous avons défini collectivement les missions du pôle innovation et mis en oeuvre sur le terrain avec les parties prenantes (pôles de gouvernance) des essais concrets dont les résultats ont été validés.
Le déploiement des missions du pôle innovation sont en cours sur la base d'une communauté d'innovation.
La parole à ceux qui transforment :
Co-construire notre Projet Stratégique Local avec nos parties prenantes. Le déployer et le piloter avec efficacité
En allant au-delà des objectifs nationaux, assurer une mission plus en proximité avec les besoins du territoire en nous appuyant sur notre singularité et notre capacité d'innovation participative.
Co-construire le contenu, la forme, le pilotage avec l'ensemble des parties prenantes
Développer l'engagement jusqu'à la mise en oeuvre effective des actions.
In fine, valider les résultats attendus
6 temps forts : 1 COSTRAT pour définir les ambitions au regard des besoins de ses publics cibles ; 1 COSTRAT pour valider les ambitions, les engagements, les actions inscrites au plan, 1 séminaire MANAGERS pour co-construire la feuille de route à mettre en oeuvre, impliquer, embarquer managers et collaborateur ; des ATELIERS de consolidation des principes de gestion, pilotage, évaluation du plan ; 1 AG avec les collaborateurs ; 1 suivi du tempo
Design-thinking (se centrer sur le besoin client des publics cibles) et intelligence collective.
Après les 2 temps forts, 3 ambitions, 12 engagements sont formalisés.Ils répondent au regard de tous des enjeux forts de la caisse et du territoire.
La feuille de route pour embarquer managers et collaborateurs est en cours de déploiement. 100% du COSTRAT et des managers sont impliqués et responsables d'au moins un engagement. Nous avons également travaillé les valeurs portées par tous.
Co-construire nos modes de fonctionnement collectifs pour mieux piloter et mutualiser nos projets communs.
La fédération ATMO FRANCE sensibilise et agit en faveur de la qualité de l'air. Elle est constituée de 19 ATMO (en fonctionnement décentralisées) en proximité des besoins du territoire. De nombreux projets innovants sont menés conjointement mais les accords et mises en oeuvre en mode collaboratif et transverse sont difficiles.
Lever les blocages et les conflits
Nous avons construits un jeu de plateau collaboratif guidant de la vision de cette collaboration, les objectifs, aux modes de fonctionnement, de décision et gouvernance à consolider.
1 pacte d'engagement co-construits sur 10 leviers de la vision à la mise en action.
Définir le plan d'affaires à 2025 et le positionnement innovation adapté. Définir et impulser une offre de service innovante.
Sa mission est l'accompagnement de projets de production d'énergies renouvelables des acteurs du territoire.
Elaborer le plan d'affaires 2022-2025
Définir le besoin des différentes typologies de clients sur le territoire.
Offrir de nouvelles offres innovantes.
Fédérer les parties prenantes (membres élus du conseil d'administration, acteurs du territoires, clients, équipes internes).
Une analyse de l'existant sur le coeur de cible et les projets émergeants a permis de cartographie la maturité de la SEM et les orientations à prendre en termes de filières d'énergie.
Les Personaes des typologies de clients ont été réalisés.
Une projection sur un territoire à 2050 avec les parties prenantes extérieures, a permis d'imaginer des axes de travail et pistes innovantes.
Prototypes des solutions en cours de tests auprès des publics cibles.
Accompagner le laboratoire numérique dans la définition d'un processus d'innovation participative
18 collaborateurs volontaires pour imaginer le schéma directeur de l'innovation participative.
Co-responsabiliser agents et managers vers l'amélioration continue et tout ce qui peut faciliter la vie dans le travail et pour le client par le numérique.
Donner envie de contribuer, déposer une idée, être acteur.
6 ateliers ont permis la remise d'une démarche structurée entièrement validée par la Direction
1 démarche d'innovation participative pensée par et pour les collaborateurs.
Ecriture d'une charte d'engagement où le groupe projet parle en son nom sur la tenue des promesses.
Les agents participants sont devenus les ambassadeurs du processus. Ils continuent à s'investir dans le dispositif et ses temps forts.
La parole à ceux qui transforment :
Merci à Bénédicte de nous avoir accompagnés dans cette démarche, grâce à une animation dynamique, et participative. Son appui nous a vraiment été précieux, pour nous donner des clés propices à la réussite de ce projet.
David Moyaux, Directeur Comptable Financier, pilote du lab
Définir les modalités de fonctionnement participatives des instances avec et pour les élus membres de l'association (4 collèges état, association, industrie, écoles).
Ceci au service de l'amélioration de la qualité de l'air des citoyens.
La volonté d'instances plus collaboratives concernent à la fois les temps forts de remontée des territoires et des besoins locaux, la promotion des résultats des études spécifiques par ATMO, les groupes de travail, les décisions en Conseil d'Administration.
Aligner les ambitions stratégiques des 4 collèges sur les points de convergence.
Apprendre, expérimenter, insuffler le participatif à tous les étages.
Consolider une feuille de route désirable, durable, viable.
Ateliers collaboratifs à distance, préparés et animés par Green Ocean avec des temps forts préparatoire pour cadrer, scénariser les déroulés. Ses temps étaient conduits comme des apprentissages à animer l'Intelligence collective.
Ecoute et co-analyse des besoins terrains des élus dans les instances. Co-construction des prototypes créatifs du dispositif et du plan de déploiement. Décision par consentement.
Un dispositif SMART, amont - pendant - aval à chaque instance.
Des ambassadeurs engagés tant à faire vivre le dispositif ainsi créé, qu'à en faire la promotion terrain.
Une expérience apprenante des prérequis participatifs.
On a gagné tellement de temps et d'efficacité !
L'expérience continue dans le même format participatif sur les groupe de travail et comités territoriaux. Ils sont pilotés par les équipes projet ATMO qui ont pris la main !
La parole à ceux qui transforment :
« Je vous remercie infiniment pour votre accompagnement,pareil à vous, sympathique, et dynamisant...Il est un nom qui m'attire la Magie.. , la magie est créatrice ou elle n'est rien car ce n'est pas de l'irrationalité mais une foi en la puissance de l'imagination, de l'inspiration...Et vous n'en manquez pas, nous avons tous ici à Atmo vécu une expérience riche, diverse, ludique et qui restera dans nos mémoires.
Merci beaucoup ».
Jacques Patris, Président ATMO Hauts de France
"J'ai trouvé que ce groupe de travail avait été particulièrement bien mené, de façon conviviale, mais néanmoins efficace et sérieuse! Merci à vous !"
L'une des parties prenantes externe, Judith de la MRES
Accompagner le retour sur site et les rituels de travail en mode hybride
Après 1an et demi de crise sanitaire et le télétravail 5j/5j lancé sous la contrainte pour 70 % des équipes, l'intérêt pour le télétravail est consolidé et l'accompagnement à un retour sur site hybride une préoccupation.
Recréer le collectif et donner du sens au travail sur site. Donner le temps d'une prise de recul en équipe animée par les managers.
Accompagner les nouveaux de travail et de management en mode hybride.
Une belle dynamique de co-construction avec nous, la direction de l'organisme et les managers volontaires, s'est mise en place dans la phase de préparation !
Témoignages...
"Après le cadrage des ambitions et la définition du contenu, nous avons souhaité que le CODIR soit formé en 1er" témoigne Catherine, Directrice à la CPAM Haute Vienne. "Impossible de proposer de nouveaux rituels hybrides à nos managers avant d'en être nous-mêmes investis ! Cela nous a permis de nous aligner ensemble sur les enjeux et d'affiner notre plan d'actions pour le retour sur site".
Une session pilote a été rapidement proposée pour expérimenter et ajuster. "Nous avons gardé le module en l'état", précise Laurence, manager à la CPAM Cote D'opale. "C'est une expérience ludique et pragmatique dans laquelle on se laisse rapidement porter et qui allait tout à fait fonctionner avec nos équipes. Nous avons choisi de réfléchir avec la formatrice à la diffusion et l'ancrage du management hybride avec un kit de communication adaptée".
La séance de formation se déroule en 2 temps : le manager expérimente lui-même en 1H15 le format d'une réunion de retour sur site où l'on se projete dans les enjeux du management en mode hybride. Les manager y partagent leurs idées pour mobiliser l'équipe et se réorganiser avec de nouvelles règles collectives. Puis ensemble, nous analysons le déroulé, les outils proposés et sa pédagogie. Avec Bénédicte, la formatrice, nous adoptons si nécessaire le déroulé suivant la maturité de notre propre équipe. "En fait, tous les outils nous sont transmis pour une belle mise en mouvement de l'équipe", précise David, manager à la CPAM Artois. "Je me sens à l'aise pour l'animer moi-même".
Nous avons opté pour une formation à distance en utilisant un outil de visio conférence + un tableau interactif pour le côté participatif. Ainsi les managers expérimentent en même temps l'animation de réunion de service à distance dynamique et participative.
Chaque manager a reçu un kit d'animation à imprimer où toutes les séquences de la réunion sont détaillées dans un format ludique.
Les réunions de retour sur site ont été mise en place entre le 2 et 3è confinement pour certaines CPAM et pour d'autres en septembre 2021. Elles ont été très appréciés par les équipes comme un temps collectif d'écoute mutuelle, de réappropriation des modalités du télétravail pendulaire, de réorganisation du travail en mode hybride en considérant les impacts sur le collectif.